descriptif
randonnée
Roquebrun

Dimanche 10 Avril 2011
(Rando reportée du 27 Mars 2011)

Carte IGN
Randonnée

(clic droit et sauvegarder)

La balade :
A 100 kms de Montpellier, Roquebrun surnommé le "petit Nice" est un petit village étagé au dessus des rives de l'Orb, dominé par une tour carrée (reste du château carolingien construit en 900 pour se protéger des invasions).
Roquebrun adossé aux premiers contreforts des Cévennes, à l'abri des vents grâce aux montagnes schisteuses
bénéficie d'un climat exceptionnel qui permet la culture de Mimosas, d'orangers et de citronniers.
Une des curiosités à visiter est "le jardin méditerranéen". Son vignoble est classé AOC "St Chinian".

Le circuit :
Au départ de Roquebrun, sur un sentier balisé "bleu", nous emprunterons un chemin en lacets longeant les murs de pierre d'anciens jardins suspendus, planté d'arbousiers et de genévriers. On s'élèvera rapidement avec de très belles vues sur l'Orb et Roquebrun. La montée continuera plus doucement sous les bois de chênes pour redescendre au fond d'un vallon. Après le passage d'un gué, on fera une "grimpette" à travers une chênaie pour arriver au col de "Belle"
Après la pause casse-croute, une longue et agréable descente est assurée jusqu'à Roquebrun ,vers notre point de départ

Longueur : 15,5 km
     Durée : 5 h 30
     Dénivelé cumulé : 700 m
     Difficulté :
Aucune, deux montées relativement accessibles , quelques chemins caillouteux
     Départ : Place Ch. De Gaulle à 9 h

Parking : une fois passé le pont sur l'Orb, tourner à gauche, l'entrée du parking est à 50 mètres entre l'Office du Tourisme et le restaurant.

Reconnaissance de la rando : Pierrette et Georges Pujol , Dominique Duriez
Photographes : Dominique et Pierrette

Météo Roquebrun

Agrandir le plan

Description du trajet : Prévoir environ 1 h 30 . Prendre l'a75 direction Perpignan, sortir à la première sortie Béziers . Par la voie express contournant Béziers par le Nord, rejoindre la D14 direction Maraussan , continuer la D14 jusqu'à Roquebrun
(si besoin , plus de detail dans la fiche PDF...,ou zommer sur le plan plus haut !)

Accueil du site "Les RODAIRES"